mardi 11 décembre 2012

Coup de gueule: Le shampoing à la crème de moelle de bambou Leonor Greyl‏

Aujourd'hui, je vais peut être casser un mythe de la célèbre marque: Leonor Greyl. L'experte des produits soins du cheveu à base d'ingrédients naturels.
Sans silicone, sans coaltar, sans parabène et sans sodium laureth sulfate.



Il y a quelques mois, j'ai testé le shampoing Crème Moelle de Bambou. Un shampoing spécifique nourrissant pour cheveux longs, épais et/ou secs. Il convient à tous les types de cheveux ayant tendance au dessèchement et particulièrement aux cheveux longs dont la gaine protectrice s'altère au fil du temps.
C'était le discours de la marque que je ne met pas du tout en cause!



Mon avis:

Il lave très bien les cheveux même s'il ne mousse pas trop. La mousse n'est pas vraiment un critère d'efficacité du shampoing.
Il démêle super bien les cheveux sans les alourdir, même pas besoin de passer par un après shampoing.
Il hydrate bien les cheveux longs et secs et doux avec le cuir chevelu.
Par contre, l'odeur n'est pas terrible. Je trouve qu'il ne sent pas très bon. Mais, bon cela reste un détail.

Mon coup de gueule:

Après cette belle introduction, pourquoi un coup de gueule??
Tout simplement, parce que j'ai acheté ce shampoing en croyant qu'il était sans sulfate 


Depuis maintenant 3 ans, j'utilise que des shampoings sans sulfate (SLS/SLES) pour entretenir mon lissage brésilien.

Pourquoi éviter les SLS/SLES dans les shampoings?

Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et Sodium Laureth Sulfate (SLES) sont les fameux agents moussants. C'est pour cela qu'un shampoing sans sulfate ne mousse pas trop.
Mais aussi ce
sont des tensioactifs agressifs qui, dans le cadre d’une utilisation fréquente, s'avèrent décapantes voir irritantes pour le cuir chevelu et les cheveux.
Ils altèrent les colorations, les effets du lissage brésilien et provoquent même des pellicules.
Dans le cas d'un lissage brésilien, un shampoing contenant ces substances diminue la durée de vie du lissage à cause de leur pouvoir détergent.
Et ça serait vraiment dommage de perdre l'efficacité de ce soin et jeter l'argent qu'on a laissé chez le coiffeur à cause d'un shampoing!
Voilà, pourquoi il est indispensable d'éviter tout shampoing contenant des sulfates.

On revient au shampoing Leonor Greyl. Je l'ai bien sûr utilisé et un beau jour j'ai commencé à lire la composition derrière le tube et là à ma grande surprise, je remarque la présence de l'ammonium lauryl sulfate.



Après quelques recherches, il s'agit d'un cousin du SLS. Donc, un tensioactif certes plus doux que le SLS mais à éviter aussi si on veut garder son lissage brésilien ou la brillance de sa couleur.

J'ai confirmé également avec mon coiffeur. Il m'a conseillé d'arrêter de l'utiliser.

D'où le coup de gueule!! J'achète un shampoing qui coûte quand même 27€ chez sephora en le croyant sans sulfate et donc adapté à mon type de cheveux.

Je découvre après que la composition est trompeuse.
Bon, il y n a pas mort d'homme. Il reste un bon shampoing mais je voulais juste prévenir les filles qui utilisent que des shampoings sans sulfate de ne pas tomber dans ce piège comme moi!


N.B: L'Oréal a fait la même chose avec leur nouvelle gamme sans sulfate "Ever" qui contient du Disodium laureth sulfosuccinate (la famille des sulfates) et il figure même dans la liste des tensioactifs sulfates toxiques et agressifs.

Oui, j'ai un doctorat maintenant dans les shampoings ;-)


Donc, maintenant je lis bien l'étiquette avant d'acheter un shampoing et dès qu'un ingrédient commence par 'sulf' je le dépose.

Et vous les filles, avez vous déjà faites avoir par un produit de beauté?

13 commentaires:

  1. c'est vraiment abusé quand même ces mentions accrocheuses sur un produit qui sont en contradiction avec sa compo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout venant d'une marque de luxe comme LR!

      Supprimer
  2. C'est pas très honnête de leur part ! J'utilise les produits Greyl depuis un moment et j'en ai toujours été satisfaite... je suis un peu déçue du coup ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ma 1ère fois avec LR
      Je testerais bien les masques ou après shampoings mais pas les shampoings

      Supprimer
  3. Effectivement, tu mérites un doctorat en shampoings! ;-) Je trouve ça juste dingue qu'ils écrivent en gras "sans SLS" pour ensuite rajouter un composant similaire l'air de rien... C'est vraiment prendre les clientes pour des billes!!! Perso je ne fais pas trop attention à la présence de SLS car je n'ai pas de problèmes de sensibilité du cuir chevelu, mais ce genre de comportement, surtout venant d'une marque qui joue sur l'aspect "clean" comme Leonor Greyl me déçoivent beaucoup. Ca me donne pas envie d'essayer leur shampoings. Merci pour ce super article en tout cas. Bisous ma jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus en 2ème position après l'eau!
      ça devient de plus en plus dur de tomber sur une marque 100% clean
      Bisous ma belle :)

      Supprimer
  4. Tiens moi aussi je pensais qu'il était sans sulfates... Merci pour ton article très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie
      Je vais peut être faire un article sur les shampoings 100% sans sulfate comme je deviens une experte sur le sujet ;-)

      Supprimer
  5. Enrichissant tout ça! Même si y'a eu un "petit détail" qui t'a embêtée moi ça fait juste 22 ans que j'utilise des shampoings pleins de produits méga chimiques et pour le moment je le vis pas trop mal, mais c'est vrai que je songe à être plus regardante! En tout cas les produits Leonor Greyl sont vraiment excellents, j'aimerais vraiment tester!
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  6. Enrichissant tout ça! Même si y'a eu un "petit détail" qui t'a embêtée moi ça fait juste 22 ans que j'utilise des shampoings pleins de produits méga chimiques et pour le moment je le vis pas trop mal, mais c'est vrai que je songe à être plus regardante! En tout cas les produits Leonor Greyl sont vraiment excellents, j'aimerais vraiment tester!
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  7. Enrichissant tout ça! Même si y'a eu un "petit détail" qui t'a embêtée moi ça fait juste 22 ans que j'utilise des shampoings pleins de produits méga chimiques et pour le moment je le vis pas trop mal, mais c'est vrai que je songe à être plus regardante! En tout cas les produits Leonor Greyl sont vraiment excellents, j'aimerais vraiment tester!
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  8. Quand tu regardes les molécules chimiques ces deux composants ne peuvent pas être assimilés ! C'est bien sans SLS, j'ai lu énormément d'articles qui disent que l'ammonium laureth/lauryl sulfate est un agent nettoyant beaucoup plus doux que le SLS ! Donc moins agressif pour le cuir chevelu, donc moins de frisottis... Quand on dit d'éviter les sulfates c'est parce que quasi tous les shampooings contiennent du SLS et que c'est un tensioaffectif détergent et agressif... Mais ça ne vaut pas pour tous les sulfates !!!
    http://www.beaute-test.com/composant.php
    Regarde à ammonium lauryl sulfate... Base lavante douce validée par Ecocert !!! Tu peux tout à fait continuer à utiliser ce shampoing même avec ton lissage brésilien. Si tu as vrmt peur, cherche des shampooinds dont la base lavante est coco betaine ou cocamidopropyl betaine or coco betaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour message Anais! C'est vrai quand j'ai vu sulfate ça m'a fait flipper vu la somme que je dépense dans le lisage brésilien..
      J'ai préféré arrêter de l'utiliser par précaution

      Supprimer