mercredi 8 août 2012

Des produits venus d'ailleurs...du Maroc‏

Aujourd'hui, je vous présente des produits made in Morocco.
Des produits de beauté que je ramène à chaque fois quand je vais au Maroc. 
En juillet, j'y ai passé quelques jours, j'en ai profité pour ramener les produits suivants:


  • Savon noir à la rose
Le savon noir fait partie du rituel Hammam au Maroc. Il s'agit d'un mélange d'huile  d'olive, d'olives noires broyées et macérées et de potasse. Il se présente sous la forme d'une pâte souple de couleur brune.


De ce fait, le savon noir est un produit naturel qui permet un gommage en profondeur, il chasse les toxines et active la régénération des cellules.
Ainsi, il rend notre peau propre, douce et lisse.

Comment l'utiliser?
On applique le savon noir sur une peau humide sur tout le corps. Si on est dans un hammam (le meilleur endroit pour bien profiter des bienfaits du savon noir), on se relaxe, on patiente une bonne dizaine de minute, le temps que le savon noir agisse et que les pores s'ouvrent avec la vapeur.
On rince abondamment à l'eau tiède pour enlever le savon. Faut que la peau soit sans savon pour passer à l'étape du gommage.
Vient maintenant l'étape du gommage où on frotte avec un gant Kessa (un gant de hammam en vente maintenant un peu partout même chez Yves Rocher)

Toute de suite, on remarque des peaux mortes qui commencent à se former. On continue à frotter pour se débarrasser de ces peaux mortes.
Et là on se dit, mais comment ça se fait d'avoir autant de saleté alors qu'on se douche tous les jours??
Je vous rassure, c'est tout à fait normal :) Le savon noir agit en profondeur. contrairement aux produits de gommage 'occidentaux' qui sont eux basés sur une action mécanique des petits grains..
Après le rinçage, vous allez remarquer tout de suite une peau super douce.

En l'absence d'un hammam. Et comme on ne peut pas s'accorder ce privilège souvent en France et surtout à Paris (ça coûte une fortune).
On peut très bien reproduire l'effet de la vapeur dans une baignoire. Certes, pas comme dans un vrai hammam mais ça fera l'affaire.
On remplit la baignoire d'eau chaude (pas brûlante), on se badigeonne de savon noir. Ensuite, on se détend dans la baignoire quelques minutes avant de passer au gommage avec le gant.

Le savon noir existe en plusieurs parfums (lavande, rose, eucalyptus,..) ou nature. J'ai pris celui de la rose comme j'aime bien l'odeur.

  • L'huile d'argan
L'huile d'argan fait des merveilles sur les cheveux, la peau, les ongles. Elle est riche en vitamine E et en antioxydants. Elle nourrit la peau et en préserve son élasticité. Elle active les fonctions vitales des cellules et atténue ainsi les rides.
Sur les cheveux, je l'utilise surtout sur les pointes ou en bain d'huile avant le shampoing. Après, les cheveux sont doux et brillants.
L'huile d'argan permet également de nourrir et fortifier les ongles cassants et mous.
Enfin, elle peut être utilisée comme une huile de massage, elle réchauffe les articulations.
Désormais,l'huile d'argan est utilisée dans pas mal de laboratoires de cosmétologie moderne en tant que composante rare et précieuse.
  •  L'huile d'avocat
Riche en vitamines A et E, l'huile d'avocat entre dans la composition de nombreuses préparations cosmétiques et pharmaceutiques.

Je l'utilise particulièrement sur les cheveux comme un sérum ou un bain d'huile.
Mais peut s'appliquer également sur la peau. L'huile d'avocat a des vertus antirides, nourrissantes, fortifiantes et elle répare les peaux sèches, très sèches et dévitalisées.
  • L'huile de cactus
Cette huile pleine de vertus est extraite à froid des graines du figuier de Barbarie. 
Elle est très riche en acides gras, en vitamine E et en stérols delta 7, de puissants antioxydants.
Elle est connue par son action à favoriser la repousse des cheveux et à leur restructuration.
On peut l'utiliser également sur la peau, elle apporte de l'élasticité aux peaux sèches, ralentit les processus de vieillissement et prévient la formation des rides.
  • L'eau de rose

    L’eau de rose a des vertus adoucissantes, purifiantes, régénérantes, antiseptiques, astringentes, apaisantes et rafraîchissantes. Je l'applique comme un tonique le soir après le démaquillage et/ou le matin au réveil.


    Le Maroc regorge de trésor de produits de beauté naturels. On y trouve également le rhassoul (une argile minérale pour purifier la peau), le henné, le khôl marocain, l’Aker fassi (le rouge à lèvres berbère), l'eau de fleur d'oranger,...
    A découvrir lors de vos prochains voyages!!

1 commentaire:

  1. trop chouettes tous ces produits ! ca donne envie de les essayer, j'adore tous ce qui vient d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer